http://seemania-collections.1fr1.net/

forum pour tous les collectionneurs

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesmanquantes

MessageSujet: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Dim 6 Mar - 16:21

Qui n’a pas un jour reçu une carte postale des éditions Lyna signée Emile Bernard, par un ami en vacance sur la côte d’Azur ou ailleurs. C’est ainsi que j’ai commencé, il y’a 15 ans maintenant, ma collection de cartes Lyna.

Cette importante collection de cartes postales, présente des recettes de cuisine originales, puisqu'elles sont écrites en vers sous la plume d'Emilie Bernard. Riches de 192 numéros, (en réalité 190 puisque les cartes numérotées 58 et 62 n’existent pas) ces cartes comportent pour certaines d'entre elles des redondances de recettes, mais avec des clichés différents et comptent également de très nombreuses variétés liées aux différentes éditions.

En effet, la production de ces belles cartes fut très importante puisque certaines d'entres-elles ont été rééditées plus de 30 fois et que chaque retirage comptait jusqu'à 10 000 exemplaires. Cela représente, toutes éditions confondues, environ 300 000 exemplaires, soit quelques 10 millions de cartes dispersées en France voir même, à l'étranger.

Editées au début des années 1960, elles connurent un vif succès jusqu'au début des années 1990. Soit quelques 30 années où chacun pouvait échanger, accompagné d'un petit mot, une recette originale des bords de la Méditerranée, de Bretagne, de Savoie, d'Alsace ou de Lorraine.

Disparue le 13 avril 1978, Emilie Bernard a su, grâce à ses dons de poétesse, nous rendre agréable la lecture d’un texte de recette quelquefois "lourde" à digérer…

Ce très intéressant et vaste sujet de plus de 330 pièces différentes (et il m’en manque encore !!!) reste "numéro un"  de la collection thématique par son côté nature,  terroir et patrimoine culinaire.
Toutes les Cartes Postales que je vais vous présenter font parties de ma collection personnelle, c'elles qui ne le sont pas seront présentées avec la mention [copie].

C’est donc vers la fin des années 50 et dès le début des années 60 que l’on voit apparaître sur les présentoirs de nos lieux de vacances, les premières cartes dentelées éditées au format 15 x10,5.
Cette première édition ne comporte pas le nom de l’éditeur et ces cartes ne sont pas numérotées.

Pour les tirages suivants, le rendu photographique de la carte est de meilleure qualité…

… et, la recette de l’Aïoli est réalisée en couleur

L’objectif des ventes fixé par l’éditeur ayant certainement été atteint, ce dernier décide de réaliser une autre édition et cet ainsi que l’on voit apparaître une série de cartes non numérotées mais comportant cette fois le nom de l’éditeur : LYNA – PARIS et le logo ITALCOLOR à la Gondole situé en bas de la carte.

Ces premières éditions ont également comme particularité de voir le nom de la recette située en partie basse de la carte, ce qui ne sera plus le cas pour les tirages suivants.

La série de cartes non numérotées…

A noter, la grande fantaisie des typographes dans le lettrage des titres des différentes cartes, ce qui en fait l’originalité.

Retour sur la carte "Recette de la soupe de poissons".
Deux tirages différents pour une même recette ? Mystère…

Quoi qu’il en soit, ce cliché n’a pas donné satisfaction, puisqu’il n’a fait l’objet d’aucun retirage.

Retour sur la carte "Délices de la Mer"
Par contre, pour cette carte le succès fut tel qu’un re, re, et retirage sans recettes et sans n° au dos de la carte mais avec 3 autres dénominations (délices de la Mer, délices de la Méditerranée, délices de la côte Atlantique) a été réalisé et même, une carte sans titre.

pour la suite de cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Dim 6 Mar - 17:22

De partager tes connaissances en cartes postales et de nous en faire profiter
jean-yves

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Dim 6 Mar - 17:23

De partager tes connaissances en cartes postales et de nous en faire profiter
sorguina

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Dim 6 Mar - 18:41

et très intéressant .Je collectionne ces cartes depuis les années 60 mais sans vraiment les rechercher , me contentant de garder celles que je recevais ou qu'on me donnait .Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai pris en main ma collection et que je cherche à la compléter et c'est devenu une vrai passion....et grâce à Seemania j'ai déjà pu fortement l'enrichir .Mais je ne connaissais pas les détails alors merci pour ces infos et vivement la suite.
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Dim 6 Mar - 19:19

pour toutes ces explications, ça aidera les membres, à comprendre et augmenter leur collection.. en effet, il faut chercher même les rééditions .

et là, il y a du travail de recherche.. bon courage....

danièledu67

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Dim 6 Mar - 20:23

Merci pour ce partage.
Jo95

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Lun 7 Mar - 8:56

Merci à toi de nous éclairer dans nos recherches, c'est fort intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur http://mescartespostalesrecette.over-blog.com/#
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Sam 12 Mar - 15:23

j'ai une carte de recette, " les bonnes recettes provençales ", avec au verso, le commentaire signé Emilie Bernard, mais aucun éditeur désigné.

Cliché Appolot Grasse.

Peux-tu me dira si c'est Lyna qui l'a éditée, et s'il y en a d'autres

voilà le recto :

et le verso :

lesmanquantes

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Sam 12 Mar - 20:12

En fait, cette carte est la couverture d'un carnet dépliant de 12 CPM de recettes et, c'est bien LYNA qui a édité ce carnet.
A ma connaissance, il en existe 3, j'en parlerai bientôt sur le thème "Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna" dont je prépare actuellement la suite.

J'espère avoir répondu à ta , mais pour en savoir un peu plus sur ces carnets il faudra patienter un peu....

: à toute:
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Sam 12 Mar - 20:14

moi je n'ai que celle-ci... par contre j'espère que tu parleras des recettes des Editions Lyna, qu'on appelle " Hard ", ça fera plaisir à ces messieurs !!!

bigLUC
Modo

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Dim 13 Mar - 9:58

pourquoi seulement les messieurs ??????????????
quand c'est beau , ça peu être beau pour tout le monde , a moins d’être coincée
lesmanquantes

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Dim 13 Mar - 16:26

Aujourd’hui, je vais vous présenter les différentes éditions des cartes Lyna. Cette présentation n’est pas exhaustive car ce sujet est très vaste compte tenu du nombre impressionnant de rééditions. D’autre part,  Il est très difficile de mettre une date, même approximative, en regard de chaque type et, il est encore plus aléatoire de dater les différentes variantes à l'intérieur d'un même type.

Le type - ITALCOLOR à la "Gondole"

Carte dentelée "Non numérotée" avec Gondole en bas.

Carte dentelé "numérotée", avec Gondole en bas.
Ma dernière carte connue avec Gondole en bas est la carte n° 65 "Sabot de France"

Carte dentelé "numérotée", avec Gondole en Haut.

Carte dentelée "numérotée", avec Gondole en haut, adresse complète des éditions Lyna et emplacement pour le timbre.

Ma dernière carte connue "à la Gondole" est la carte n° 102 "Recette de l'Aïoli" écriture bâton.

Le type - ITALCOLOR au "Cygne"

[/i]

Carte dentelée, numérotée.

La même avec cliché Appollot, Grasse

Carte dentelée avec emplacement pour le timbre.
Ce type de carte a également été édité avec bords droits.

Pour toutes les cartes au "Cygne", ce sigle est toujours situé en partie supérieure de la carte sauf pour les cartes issues de carnet dépliant.

Ma dernière carte au "Cygne" connue est la carte n° 152 "La Polenta"

Type - LYONCOLOR à "L’écusson" noir fond plein

Carte dentelée numérotée avec l'écusson Lyoncolor noir fond plein toujours situé en partie supérieure de la carte.

Ma dernière carte connue de ce type est la numéro 172 "Poivrons Farcis". C'est aussi ma dernière carte dentelée connue.

Type - LYONCOLOR à "L’écusson" bleu fond plein

Carte à bords droits, numérotée avec l'écusson Lyoncolor bleu à fond plein toujours situé en partie supérieure de la carte. Toutes les inscriptions du recto sont en bleu.

Type -LYONCOLOR à " L’écusson " noir à fond blanc

Edition avec emplacement pour le Code Postal (vers 1972)

Edition avec carte de France

Ces cartes ont également été éditées avec le recto en bleu
Type -LYONCOLOR à " L’écusson " bleu à fond blanc

Ces cartes à dos imprimé en bleu ont aussi été éditées avec emplacement pour le code postal et/ou avec carte de France.

Les dernières éditions avec énormément de variantes :

Ce type a également été édité avec impression du dos en bleu.

Carte sans sigle

Carte avec code-barres. ( vers 1977)

La même avec en plus, un n° de référence de la carte dans l'emplacement du timbre.

Autre type, avec la signature "Lyna"

Enfin, pour celles et ceux qui voudraient approfondir, certaines éditions de ces cartes numérotées au "Cygne" et toutes les éditions suivantes à bords droits, savoir qu'elles comportent beaucoup de variantes dans les indications portées au verso :
sur la signature :
en lettres majuscule: hauteur de la première lettre de 1,8mm et les autres de 1,5mm : Emilie BERNARD
en lettre majuscule: hauteur de 1,8mm, toutes identiques : Emilie BERNARD
en italique : Emilie BERNARD

sur le numéro de la recette
:
RECETTE N° 150
RECETTE N. 150
Recette n° 115
Recette n° 89.
en italique : RECETTE N. 150

sur la référence du cliché
:
Cliché Appolot – Grasse (petit tiret)
Cliché Appolot _ Grasse (grand tiret "bas")
Cliché Appolot, Grasse (virgule)
Cliché Appolot Grasse (sans tiret, ni virgule entre Appolot et Grasse)

Généralement on trouve l'indication du n° de la recette au dessus de la référence au cliché, mais  on le trouve également à la suite du nom du cliché, sous la forme :
Cliché Appolot, Grasse   RECETTE N° 121  ou
Cliché Appolot, Grasse   Recette n° 7

Le travail de recherche est énorme... Bon courage à toutes et à tous qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure.

pour la suite...
sorguina

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Dim 13 Mar - 17:03

super intéressant et quel travail de recherche , bravo .....maintenant il faut trouver les cartes et ce n'est pas gagné
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Dim 13 Mar - 17:11

j'essaie de le faire, mais c'est un travail de longue haleine !!! ce n'est jamais terminé.

bravo pour le reportage.

danièledu67

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   Dim 13 Mar - 17:17

Bravo ! Il faut une sacrée patience pour ces recherches, sachant qu'il y a plein de détails à prendre en considération.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.   

Mes cartes postales de recettes des éditions Lyna.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1