http://seemania-collections.1fr1.net/

forum pour tous les collectionneurs

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

gastronomie de votre région

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seemania
Admin

MessageSujet: gastronomie de votre région   Mer 16 Sep - 16:57

et voilà un sujet, pour commenter la gastronomie de votre région...je vous attends tous ici avec vos spécialités ...

je dirai pour commencer, que la gastronomie lyonnaise est la meilleure bien sûr !! évident !!!

Terroirs et influences :

La cuisine lyonnaise se situe au carrefour de deux courants d'influences majeurs : celui du Sud, provençal et méditerranéen ; celui du Nord, lorrain et alsacien. Chaque cuisine apporte ses caractéristiques : emploi de beurre et de crème du Nord25, légume primeurs et huile d'olive du Sud. De plus, Lyon est, au début de la Renaissance, un des centres européens du commerce des épices importés d'Orient par les négociants italiens26.

On peut distinguer plusieurs terroirs autour de Lyon dont les populations paysannes apportent le meilleur de leur savoir-faire. Au Nord-Est, la Bresse pour les volailles, dont l'appellation d'origine contrôlée date de 1957 27 et gaudes, grains de maïs dont on fait une soupe, la soupe de farine jaune, alors que le Bugey voisin, outre son vin, apporte ses écrevisses. Pêchées dans le lac de Nantua, elles servent de base à une sauce qui accompagne les quenelles, la sauce Nantua. La Dombes est un ensemble géographique qui compte plus de mille étangs. Creusés par les moines au Moyen Âge, ils servent à la pisciculture : brochet, tanche, sandre, carpe, grenouille. Au Nord, les éleveurs du Charolais fournissent la viande de bœuf, tandis que les pêcheurs de la Saône délivrent leur friture. Et au-delà, le Beaujolais, dont le vignoble inspire Léon Daudet dans sa maxime qui évoque qu'à Lyon coulent trois fleuves : Le Rhône, la Saône... et le Beaujolais.

À l'Ouest, les élevages du Monts du Lyonnais sont à l'origine des charcuteries et salaisons appelées cochonnailles lyonnaises et produits fermiers : saucisson sec ou à cuire, pieds de cochon, rosette et jésus, couenne, jambon, filet mignon, terrines et pâtés de campagne, grattons, fromages ou rigottes : rigotte de Pélussin, de Condrieu, ou, plus généralement, petits fromages fermiers au lait de vache ou de chèvre. Dans les marchés lyonnais, il est fréquent de rencontrer les agriculteurs producteurs venus de cette région, dont l'activité principale est le maraîchage. La commune de Thurins revendique, par exemple, le titre de capitale de la framboise.

Les cultures du sud de la région rapporte les fruits, les légumes et les vins de la vallée du Rhône. Les agriculteurs de l'Ardèche développent la culture des marrons30, tandis que le Dauphiné est connu pour sa production de cochonnaille et ses fromages comme le Saint-félicien ou le Saint-marcellin.

( source Wikipédia )

Pour aujourd'hui je vous propose un plat bien lyonnais, le saucisson à cuire à la beaujolaise :

:TAP TAP: j'attends les recettes de vos régions, ainsi que l'histoire des plats...

bigLUC
Modo

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Jeu 17 Sep - 9:17

moi je dirais que c'est la gastronomie Lorraine la meilleur , que croyais -tu ??? j'allais pas me laisser faire :

Tout en intégrant de multiples influences, la Lorraine a su développer une gastronomie spécifique. Frontalière avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, cette région reste néanmoins attachée à ses productions de terroir, telles que la fraise de Woippy, l'andouille du Val-d'Ajol, la dragée de Verdun, et surtout, la célibrissime mirabelle dont le parfum est unique. Bière blonde, cancoillote, munster, géromé, baba au rhum, madeleine de Commercy et vins des côtes de Toul ou de Meuse comptent également parmi les produits de grande qualité. A l'image de son plat le plus réputé, la quiche lorraine souvent copiée mais jamais égalée, la cuisine de cette région est simple et conviviale. Elle recèle pourtant des trésors gourmands - Potée lorraine, Ecrevisses à la mode de Boulay, Brochet à la sauce messine, Toffailles, Tarte aux brimbelles etc...

bien que beaucoup croient que c'est alsacien la choucroute tient une grande place sur nos tables ,et moi j'adore alors ici une petite recette

Etapes de préparation

1 Lavez la choucroute à l'eau froide et essorez-la soigneusement. Rincez la palette et le lard demi-sel. Enfermez les épices dans une mousseline.
2 Préchauffez le four sur th. 6 (180°C). Faites suer l'oignon émincé avec 60 g de saindoux dans une cocotte. Ajoutez la moitié de la choucroute, la mousseline d'épices, le laurier, l'ail, la carotte et les viandes. Recouvrez de choucroute, salez peu et mouillez avec la bière. Portez à ébullition, couvrez et glissez au four. Laissez cuire 2 h.
3 Ajoutez les saucisses 20 min avant la fin, après les avoir faites dorer 5 min dans 20 g de saindoux. Coupez viandes et saucisses en portions, puis remettez-les dans la cocotte avec la choucroute et servez tout de suite, fumant.
Cette recette est aussi présente dans , Lorraine et Alsacienne , Plat principal

Ingrédients pour 4 personnes

• 500 g de palette de porc demi-sel
• 200 g de lard fumé
• 200 g de lard demi-sel
• 300 g de saucisses paysannes courtes au cumin
• 1,2 kg de choucroute crue
• 50 cl de bière blonde
• 80 g de saindoux
• 1 oignon
• 1 carotte
• 1 gousse d'ail
• 2 feuilles de laurier
• 10 grains de poivre noir
• 1 clou de girofle
• 5 baies de genièvre
• 10 graines de coriandre
• 10 graines de cumin
• sel.
Revenir en haut Aller en bas
jacquita5

MessageSujet: Gastronomie   Jeu 17 Sep - 10:32

Et où elle est ta recette Françoise, la photo est très jolie, mais comment tu fais pour l'obtenir en cuisine.
Merci pour la recette de ta choucroute big luc.
Ma région viendra plus tard.
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Jeu 17 Sep - 14:01

:betty:  Pour la recette du saucisson chaud au beaujolais :

( carte des Editions de la Taillanderie )

et la recette au verso :

:info: si vous ne trouvez pas de saucisson à cuire ( truffé et pistaché ) dans votre région, n'hésitez pas à me demander, je vous en enverrai avec plaisir.
d'autre part, vous pouvez remplacer le beaujolais, par un bon bordeaux ou du Bourgogne..

dernier conseil, pour le beaujolais qui est un vin très acide, rajouter à la cuisson, une 1/2 cuillère à café de sucre.

:yop:

Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Jeu 17 Sep - 14:05

bigluc pour ta choucroute, on en trouve ici sur le marché, le forain la prépare dans une très grande gamelle, directement sur place.. le chou est au champagne !!!
( il y a aussi des saucisses aux épinards, aux fromages, enfin plein de choses délicieuses )

trop bon !!

bigLUC
Modo

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Jeu 17 Sep - 16:15

ca y est , j'ai faim !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
danièledu67

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Jeu 17 Sep - 17:06

Puisque BigLuc m'a piqué la choucroute, il va falloir me trouver autre chose.... (quand j'en aurai le temps). Ce sera peut-être la tarte flambée.

Bon appétit à ceux qui ont faim.
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Jeu 17 Sep - 17:20

:betty: dans ta région Danièle, mon plat préféré c'est le Baeckeofe !!! j'ai d'ailleurs acheté le plat pour le faire vers chez toi...

trop bon !!!!

bigLUC
Modo

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Ven 18 Sep - 10:00

bon assez parlé bouffe , je vais a la poste .

bonne journée
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Ven 18 Sep - 17:15

:betty: parler de bouffe ne fait pas grossir !!!

bigLUC
Modo

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Ven 18 Sep - 17:29

alors de quoi suis je si gros ????????????????????
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Ven 18 Sep - 18:39

parce que tu manges, tu ne fais pas que dans parler !!! et puis fais toi une camomille comme Jean-Yves ou une verveine, histoire de digérer ...

:danse:

danièledu67

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Ven 18 Sep - 18:42

Merci pour l'idée "baeckeofe". Je la garde au chaud pour mon petit reportage.

En attendant, je classe toujours. C'est une histoire sans fin.
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Ven 18 Sep - 18:45

danièledu67 a écrit:
Merci pour l'idée "baeckeofe". Je la garde au chaud pour mon petit reportage.

En attendant, je classe toujours. C'est une histoire sans fin.

:betty: oui génial, envoies nous la vraie recette ....

danièledu67

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Ven 18 Sep - 19:24

La vraie recette ? Y en aurait il des fausses ? Personnellement, je n'ai jamais fait de baeckeofe : je n'ai même pas le plat pour la cuisson.

Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Ven 18 Sep - 20:08

ben moi je suis la recette sur les cartes, mais il y a tant de différences, que je voudrais connaitre la vraie recette !!!

je connais un peu l'histoire de ce plat, car mon mari en tant que commercial s'occupait de l'Alsace et la Lorraine, donc on lui avait expliqué là bas.

mais je cherche la vraie histoire et la vraie recette... à toi Danièle de nous dire, ou même à Bigluc qui n'habite pas très loin ....

:TAP TAP:

bigLUC
Modo

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Sam 19 Sep - 10:31

Le mot Bäckeoffe (Bas-Rhin); Bäckaofa (Haut-Rhin) peut aussi s'écrire Baeckeoffe signifiant « four du boulanger », il faut comprendre que c’était un plat de la ville, un plat du dimanche[réf. nécessaire]. À la campagne les boulangers étaient rares car, en général, chaque paysan faisait cuire son pain, une fois tous les quinze jours ou toutes les trois semaines (ce qui donnait l’occasion de préparer la flàmmeküeche). La viande était par ailleurs inaccessible aux plus pauvres qui mangeaient des pommes de terre avec du fromage blanc maigre (le bibeleskaas) en semaine et le dimanche, jour de luxe, avec des œufs à la sauce blanche (le kachelmües).
Le Baeckeoffe est un plat inspiré du Hamin, plat traditionnel hébraïque du Shabbat. En effet à cause de l'interdiction spirituelle pour les juifs d'utiliser le feu du vendredi soir au samedi soir, les juifs préparaient un plat à base de viandes et pommes de terre, qu'ils déposaient le vendredi avant le début du Shabbat chez le boulanger non juif, qui gardait le plat dans son four toute la nuit jusqu'au lendemain midi, où ils venaient chercher le plat après la prière de la Synagogue.
Il s'avère que ce plat est délicieux et que les différentes recettes de base et méthodes furent essayées avec enthousiasme par les non juifs, qui ensuite devint le plat le plus traditionnel après la choucroute.
Il existe autant de variante du Hamin que de communautés juives de par le monde.
Certains assurent qu’il était à l’origine uniquement strasbourgeois ; dans Les Tilleuls de Lautenbach, Jean Egen rapporte que, quand il fallut préparer le repas qui devait suivre l’enterrement de sa grand-mère, on avait hésité avant de choisir un baeckeoffe parce que c’était un plat du Bas-Rhin.
Le samedi, donc, à Strasbourg ou ailleurs dans les familles un peu à leur aise, la maîtresse de maison préparait le baeckeoffe. On laissait mariner puis, avant de partir pour l’église, on déposait la terrine chez le boulanger pour qu’il la fasse cuire dans son four après la cuisson de ses pains alors que le four refroidissait; cela pouvait durer jusqu'à trois heures, les cérémonies étant plus longues qu'actuellement. D´autres sources font état d´un plat du lundi, jour de lessive en Alsace, qui était un jour chômé pour les boulangers (droit local en Alsace/Lorraine datant de 1870 lors de l´annexion par les Allemands). La ménagère déposait son Baeckeoffe chez le boulanger avant de faire sa lessive au lavoir, et le récupérait une fois sa lessive terminée. Les trois viandes utilisées représentaient les traditions religieuses en Alsace, le bœuf pour les catholiques, le porc pour les protestants et l´agneau pour la religion juive très présente en Alsace.
jacquita5

MessageSujet: Gastronomie de beaucoup de régions je crois ?   Sam 19 Sep - 11:06

Il faut bien participer et je n'ai pas beaucoup de temps donc :
Ce midi ce sera omelette de cèpes (mon beauf nous en a ramené hier et comme il vient manger)
je les fais suer un peu à la poêle, ensuite je mets un peu de beurre, je les fais cuire 5 mn, j'ajoute les oeufs battus salés et poivrés et mon omelette est cuite quand ils ne sont plus liquide, plus ou moins baveuse selon le goût.
Ce n'est pas particulier à ma région, mais c'est délicieux.
danièledu67

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Sam 19 Sep - 14:26

Merci Bigluc d'avoir répondu à ma place, ce qui me laisse du temps pour faire autre chose (lol) : classement de mes collections, pour ne pas changer !

Danièle
bigLUC
Modo

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Sam 19 Sep - 16:07

j'avais rien d'autre a faire , et pour l'omelette de Jacqueline =  miam miam
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Sam 19 Sep - 17:02

bigluc, c'est vraiment un plat que j'aime faire.. comme eux, je le mets au four ( malheureusement électrique ici ) pendant 3 à 4 h....
tu parles des œufs à la sauce blanche, moi j'en fais, accompagnés d'épinards, c'est délicieux.

Pour Jacquita, trop bon, justement aujourd'hui on m'a rapporté des champignons, mais pas de cèpes, seulement des bolets aux pieds rouges, je m'en sers surtout pour faire une soupe.

Pour Danièle, je pense que tu as beaucoup de recettes typiques chez toi, pour nous en trouver une sympa.

à tous pour vos recettes, c'est toujours agréable de connaitre l'histoire d'un plat....

danièledu67

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Sam 19 Sep - 18:16

Aïe, je vois qu'on ne me lâche pas ! Chaque fois que je crois passer à travers les mailles du filet, on me rattrape....
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Sam 19 Sep - 19:47

t'inquiète, on t'attend au tournant !! on veut une vraie spécialité, avec photos et tout et tout !! la totale !!!

au boulot !!!!

danièledu67

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Sam 19 Sep - 20:38

Vous n'avez pas encore compris que je ne sais pas cuisiner ?????
bigLUC
Modo

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Dim 20 Sep - 10:06

moi non plus je ne sais pas vraiment cuisiner , mais par contre je sais bien manger
danièledu67

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Dim 20 Sep - 10:09

Je suis comme toi : j'aime bien manger !
jacquita5

MessageSujet: bla-bla, discussions générales -gastronomie   Dim 20 Sep - 10:16

et 1 de plus, pourquoi vous croyez que nous allons manger au restaurant le dimanche avec jean Pierre, pas de cuisine, vaisselle et tout ce qui s'ensuit quand on cuisine.
D'ailleurs à la maison c'est à tour de rôle la cuisine, et même plus souvent jean Pierre que moi. A la retraite je lui ai dis cela fait 40 ans que je m'occupe de la cuisine et du ménage, maintenant on partage et cela se passe bien, sauf lui pour le repassage et moi pour le bricolage.
Elle est pas belle la vie !!
Bon dimanche
danièledu67

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Dim 20 Sep - 10:42

Bienvenue au club, Jacquita. Ca me fait plaisir de ne pas être un cas unique. Par rapport à certains cordons bleus, j'ai souvent des complexes.

Ce midi ce sera : salade de concombres et accras de morue (ces derniers sont achetés tout faits, il n'y a qu'à les réchauffer au four). Je n'ai pas de Jean-Pierre pour m'aider (dommage), ni personne pour râler quand je me contente d'un sandwich (tant mieux).

En ce qui concerne le restaurant, j'y serai mercredi à midi (invitée pour un anniversaire) et samedi à midi (avec un groupe connu sur internet) ensuite, nous ferons des jeux sur place. Pour moi, ce sera le scrabble.

Bonne journée.
bigLUC
Modo

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Dim 20 Sep - 13:30

ben moi ca me fait penser que j'ai oublié d'aller manger , j'y cours
danièledu67

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Dim 20 Sep - 13:32

Oh là là, moi je n'ai pas oublié. La vaisselle est faite et j'attends ma meilleure amie pour le café.
bigLUC
Modo

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Dim 20 Sep - 13:34

amusez  vous bien , bon reste de dimanche
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Dim 20 Sep - 21:36

:boule: c'est pas parce que vous ne cuisinez pas, qu'il ne faut pas nous expliquer la gastronomie de votre région.

en plus facile pour celles qui collectionnent les cartes de recette !!! pour Bigluc, étant un bon mangeur, il n'aura aucune difficulté à nous trouver sur le net , des recettes et leur histoire..

:yop: un petit appel à Jean-Yves, avec sa jolie fromagère, il nous trouvera bien des recettes !!!

au boulot !!!!

Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Jeu 3 Déc - 11:08

:coucou.:

Vous connaissez tous la papillote... saviez vous qu'elle était Lyonnaise

L'histoire :

La papillote est un chocolat accompagné d'un papier portant un message, le tout enveloppé dans un papier doré ou argenté. Cette friandise, originaire de la région lyonnaise, se consomme principalement pendant les fêtes de Noël.

Traditionnellement, la papillote est ainsi composée : un papier extérieur : brillant, découpé en petites lamelles étincelantes ; une devinette, une blague, une citation amusante et/ou un pétard et une friandise, parfois une pâte de fruits, mais plus généralement du chocolat.

La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon (dans le quartier des Terreaux) à la fin du XVIIIe siècle, quand le jeune commis d'un confiseur eut l'idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l'étage au-dessus, d'envoyer ses petits mots d'amour enveloppés autour d'une confiserie.

La légende propose deux fins, l'une malheureuse et l'autre heureuse.

Selon la première, M. Papillot, le patron du commis, l'aurait surpris puis renvoyé, mais ayant trouvé l'idée des plus intéressantes, aurait décidé de la mettre à profit : la papillote était née.

Selon la seconde, le commis épousa sa belle, qui n’était autre que la nièce de Sieur Papillot.

:fleurs:

bigLUC
Modo

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Jeu 3 Déc - 11:26

la seconde (fin malheureuse )t'aurais pu l'oublier
Seemania
Admin

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région   Jeu 3 Déc - 11:46

http://www.ina.fr/video/2470706001042

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gastronomie de votre région